Butembo : des conflits fonciers déchirent la commune de Bulengera

La tribune dénommée (Mazungumuzo) initiée par la Société civile forces vives de la commune de Bulengera ville de Butembo au Nord-Kivu ne lâche pas prise sa mission. C'est dans ce cadre qu'une tribune d'expression populaire a été au rendez-vous ce mercredi 17 avril 2024. Celà a été fait dans l'objectif d'apporter une solution au conflit foncier en cellule Kisayi au quartier Kimbulu.

John Kameta Président de cette structure citoyenne dit avoir pris l'initiative de rencontrer la population aussi dans le cadre de statuer sur la situation sécuritaire qui se solde ces derniers temps dans son rayon d'action par différentes incursions des présumés bandits dans des maisons des civils. Selon l'interlocuteur, la population lui a supplié une fois de plus de hausser la voix auprès des autorités hautement placées afin de s'impliquer dans la recherche des solutions durables face au conflit foncier qui s'observe à Kisayi.

Il certifie que presque 28 parcelles sont en conflit dans ladite cellule où l'un des habitants de cette partie se réclame " Ayant droit " de ces 28 parcelles. Selon John Kameta ce citoyen tente d'imposer forcément le déguerpissement aux habitants qui se trouvent dans l'espace ciblé. Il a fait savoir que parmi les personnes qui sont sous pression de celui qui se réclame propriétaire de l'espace, d'autres y ont déjà construit des maisons luxueuses en y investissant beaucoup de moyens.

Il parle d'une demande noble qui nécessite l'implication des autorités compétentes de cette ville commerciale. Pour John Kameta, ce conflit foncier risque d'agendrer des grands problèmes communautaires qui selon lui, seront difficiles à gérer dans les jours à venir.

Précisons ici que la commune de Bulengera d'une manière générale reste ces derniers temps rongée par des conflits fonciers. Selon ce défenseur des droits humains, jusqu'à présent la communauté locale ne cesse de se poser des questions de vouloir savoir si les conflits fonciers constituent la mission principale du régime exceptionnel de l'état de siège dans cette ville. Face à cette guéguerre, il appelle les dirigeants de Butembo à prendre leurs responsabilités à main.


Georges Kizito

PUB BY Georges Kizito | ON 18 avril 2024 | ADMINISTRATION

10 DERNIERS COMMENTAIRES

INCONUTO

2024-04-19

Nous sommes déjà éveillés et surtout que les conflits fonciers sont devenus le fond de commerce des certains autorités de mauvaise foi,des commerçants,...surtout les hommes qui sont au TGI Butembo qui ses sont déjà appropriés les conflits fonciers comme leurs métiers qui leurs donnes beaucoup d'argents. La population de la ville de Butembo exige le remplacement immédiat de toute personne qui travail a La TGI Parceque joue au jeux de l'ennemi et nuire au développement de notre ville de Butembo. Se/ KATEMBO MUTWALUGHUMA AVINASHE habitant du quartier Rughenda Commune bulengera cel vusumba

VOTRE COMMENTAIRE

Récévoir nos articles ?

Restez connecter aux informations de notre pays et du monde entier.